Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Smartphones et appareils électroniques : le chargeur universel sera obligatoire en France à partir du 28 décembre 2024
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/12/2023 à 12:36

"Les entreprises devront, par ailleurs, proposer aux consommateurs une vente séparée de l'appareil et du chargeur", a indiqué le ministère de l'Économie.

( AFP / NIC COURY )

( AFP / NIC COURY )

Dans un an, tous les smartphones, tablettes et autres petits appareils électroniques vendus en France devront avoir le même chargeur conformément à une décision européenne qui entrera en vigueur le 28 décembre 2024, selon un décret publié jeudi 28 décembre au Journal Officiel. Selon le décret, c'est l'Agence nationale des fréquences qui sera chargée de contrôler "la mise sur le marché d'équipements radioélectriques compatibles avec les exigences propres au chargeur universel".

Après un vote plébiscite des eurodéputés à Strasbourg en octobre 2022, le port de type USB-C devra devenir l'unique chargeur pour les appareils électroniques portables vendus dans l'UE d'ici à l'automne 2024, au grand dam du géant américain Apple qui possède jusqu'à maintenant son propre standard.

"Les entreprises devront, par ailleurs, proposer aux consommateurs une vente séparée de l'appareil et du chargeur et l'indiquer grâce à un pictogramme", avait précisé mardi le ministère français de l'Economie.

Deux ans de répit pour les ordinateurs

Cette législation pionnière dans le monde va s'imposer pour les téléphones mobiles, les tablettes, les liseuses électroniques, les casques, les appareils photo numériques, les écouteurs sans fil, les consoles de jeux vidéo portables, les GPS, les claviers et souris d'ordinateurs, ainsi que les enceintes portatives. Et ce, quel que soit leur fabricant. Pour les ordinateurs portables, la date d'entrée en vigueur est le 26 avril 2026, a indiqué Bercy.

Alors qu' il en existait encore une trentaine de modèles différents il y a une dizaine d'années , le nombre de types de chargeurs existants pour les nouveaux appareils électroniques s'est déjà fortement réduit.

Ils sont désormais au nombre de trois: le connecteur Micro USB qui a longtemps équipé la majorité des téléphones, l'USB-C , une connexion plus récente, et la technologie de chargement Lightning d'Apple.

"Grâce à cette mesure, ce sont 11.000 tonnes de déchets électroniques qui seront évités chaque année selon la Commission européenne, une avancée concrète pour réduire l'empreinte environnementale de l'Europe", a souligné jeudi Bercy.

Valeurs associées

205,3500 USD NASDAQ -3,74%

3 commentaires

  • 28 décembre 15:07

    c est mieux le42 delus 4154


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.